IMGP0439

Suite à cette briève introduction, je continue ma présentation .. en profondeur.

Après avoir souffert de désordres intestinaux pendant de longs mois et visité une quinzaine de médecin ( j'exagère toujours c'est ce qui fait mon charme, mais tout de même ), j'ai identifier les substances qui n'étaient pas très copines avec moi, et je l'ai est donc logiquement bannit ( si la vie était aussi simple ).

Hop, gluten ( blé et ses dérivés ) et caséine ( produits laitiers et ses dérivés ) retirés du jour au lendemain... Et hop miracle, un ventre plat et en bonne santé quelques jours plus tard :)

Tout d'abord il m'a fallut remplacer .. les yaourts.. Et oui à mon âge, si on veut des os solides ( je précise que le squelette et le capitale musculaire s'acquiert jusqu'à 20 ans ) le calcium est un élement indispensable.. Je cours donc à toute vitesse au supermarket, et hop dans mon panier 6 yaourts de soja nature .. Le lendemain midi, en guise de dessert, me voilà prête à me délecter, j'ouvre impatiemment " the fameux yaourt " et là ... Beurk, une éspèce de crème fraîche au goût prononcé m'attendait ...

Pas grave, super débrouille entre en action , et me voilà quelque jours plus tard, avec de délicieux, délicats , rafinés , yaourts au soja MAISON ...

Maintenant me voilà fin prête à vous dévoiler mon secret ..

Ma Recette perso, sans yaourtière:

- 1 litre de lait de soja ( enrichis en calcium c'est le must ) nature ou parfumé pour les gourmand(e)s
- un yaourt au soja nature ( oui, les coupables ci dessus )
- des pots en verres + couvercles ou film plastique

( Personnellement j'ai voulue acheter une yaourtière, mais j'ai vite déchanter en regardant le prix , 60 euros ark .. je suis repartis avec les pots pour 8 euros mais pas la yaourtière .. )

Première étape ==> Préchauffer votre four à 50 degré ( une demi heure avant ), y placer un récipient creux ( pour ma part j'utilise un moule à tarte ) remplis d'eau chaude.

Secondo, tendre la main vers un placard et attraper une casserole, y verser un litre de lait de soja , et laisser chauffer. Juste avant que le lait boue, retirer du feu ( attention on se fait surprendre ) ..

Attendre que le lait refroidisse , jusqu'à une température se situant entre 37 et 45 degré , attention en dessous de 37 et au dessus de 45 les bactéries ne se prolifèrent pas et le yaourt ne fermentent pas ( on se retrouve avec du lait chaud ) ...  J'utilise un thermomètre médicale pour la température, sinon environ 15 à 20 minutes après la pseudo ébullition tremper le doigts la température doit être supportable, comme votre bain ..

Une fois le lait refroidit, j'enlève les petites peaux ( avec un tamis ou à la fourchette, dépend des dégats ) et je verse du lait dans chacun de mes pots. ( je verse une petite tasse à café [ 100ml ] dans chacun des pots, car je suis contre la mode américaine qui vise à toujours consommer plus et plus grand, déjà que dans le commerce on ne trouve pratiquement plus de yaourt de 100gr, quand je vois ceux de 200gr arriver .. à l'industrie agro alimentaire, toujours consommer plus ). Pour verser le lait dans les pots en verre , j'utilise un entonnoir ( couper le goulot d'une bouteille d'eau en plastique et hop là ) .

Maintenant prenons le yaourt au soja ( celui qu'est pas très bon, qui à un goût prononcé et une substance crémeuse ), et versons une cuillère à café de ce même yaourt dans chacun des pots en verre .

En général pour un litre de lait ( un euros ) j'utilise un yaourt ( 100gr ) marque sojasun que j'achète en grande surface .

Une fois cette opération terminée , éteindre le four et placer chacun des petits pots ( ne pas mettre de couvercle ) dans le plat, initialement remplis d'eau qui préchauffer avec le four. Couvrir d'une feuille d'alu et d'un torchon, environ  5 à 15 heures plus tard, vos yaourts au soja seront fermes et délicieux.

IMGP0438

Je les place au frigo, et hop quelques heures plus tard .. dégustation

Je précise que cette méthode est économique, pas chère, écologique, les pots en verre sont recyclabes, les parfums peuvent varier ( prendre pour cela du lait parfumés ou ajouter des gouttes de vanilles , des cuillérees de chocolat en poudre dans le lait etc .. ) .. Bref, avec du lait de soja ou du lait de vache ( ou de chèvre pourquoi pas ) en 20 minutes ( le temps que lait repose et que le four préchauffe ) fabriquait vos propres yaourts , sains , et délicieux ..

Quand je vois certains yaourts natures contenir de la gélatine de porc , ou d'autre déconseillés aux enfants de moins de 3 ans ( et de marques réputées ) je n'ai qu'une chose à dire, lancer vous ...