Un casse tête se matérialise devant vous à la simple évocation du fameux "Repas de Noël" ?
Je peux vous livrez les prémices du menu que je vais organiser, un repas léger, sans gluten, sans caséine, qui ravira tout le monde.

                    repas_de_noel

Quelques idées en vrac:

Déjà l'incontournable plateau de fruit de mer (on achète au détail et on crée):
Huîtres, crevettes, langoustines, homards, crabes, les bulots et les clampes, les bigorneaux ne font jamais un grand succès chez nous mais ils décorent.
Sans oublier, la sauce vinaigre échalotes pour les huîtres, et les petites purées de légumes pour "faire trempette" (purée de betterave, céleris, carotte,.. à servir bien froid! ).
De plus, je pense rajouter quelques chiffonnades de saumon fumé.

Pour la touche artistique, des aumônières de légumes (à base de galette de riz), pour la conception je vous renvois au lien suivant, pour la garniture je vous renvoie à votre imagination pour ma part ce sera sans doute un mélange de légumes + tamari.

Pour les papilles, un plat de coquilles St Jacques servis avec une fondue de poireau colorée par de la sauce soja sans doute, je n'ai pas encore délimité la recette.
( Ici les idées sont nombreuses, viande, poisson, accompagnés de fagots d'haricot vert et de pommes dauphines ).

Et en dessert, un panache de petite crème réalisée avec de l'agar-agar, très simple ce gélifiant naturel permet d'obtenir des joli dessert sympathique, à piocher parmi:
Une crème à la vanille, au chocolat, au fruit, brulée, à la pistache, à l'amande.
( Pour les liens je remercie clea cuisine, et cuisinez vie pour leurs merveilleuses réalisations !)

Si vous passez par là et que vous détenez quelques idées, elles seront les bienvenues !